dimanche 23 mai 2010

Mettre en contact les SDF et les organismes de santé

Le constat est clair : la santé n'est pas la priorité des sans domicile fixe (SDF). Un problème alarmant contre lequel veut lutter Béthel Hébergement. Jeudi, le foyer organisait ainsi un forum intitulé « Ta santé, c'est le pied ». ...

Au centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) du boulevard Gambetta, Jean-Matthieu Roupain accueille les adhérents du centre pour les guider vers les différents stands santé. L'objectif de cet éducateur spécialisé ? « Mettre en contact les SDF et les organismes de santé ».

Car le bilan est clair après ce rude et long hiver : la santé n'est plus (et n'a probablement jamais été) une priorité pour les sans domicile fixe. Un fait devenu inacceptable. Alors les partenaires de la santé se mobilisent pour faire évoluer les choses. Centre d'alcoologie de Tourcoing, centres médico-psychologiques, association Réagir, CISS, service de prévention de santé du conseil général... tout le monde se retrouve pour inciter ces acteurs de la précarité à se tourner vers des organismes de santé. Car se soigner n'est plus un luxe, c'est une nécessité. Marie Decancq, membre du centre de prévention de santé du conseil général, est présente sur le forum depuis sa création il y a trois ans. Pour elle, cette manifestation est l'occasion de rencontrer les autres partenaires de santé. Mais surtout d'orienter les SDF vers des organismes spécialisés. « Notre but est généraliste. Nous aidons dans les démarches, accompagnons les volontaires dans leur suivi médical. Et le cas échéant, nous les redirigeons vers des organismes plus spécialisés ».

Chacun fait de son mieux pour que les SDF se sentent en confiance, n'aient plus peur de pousser les portes d'un organisme de santé. Une méthode visiblement efficace puisque, à la suite du forum de l'an dernier, treize bilans médicaux étaient effectués. Un nombre significatif, symbole de l'engagement de Béthel pour la santé des SDF. • V. F.




Sources
Partager

2 commentaires:

  1. Merci pour les informations, c'est très utile.

    RépondreSupprimer
  2. Super initiative. C'est bien d'informer et d'accompagner les SDF, car ils en ont franchement besoin. je souhaite que votre action se répande de plus en plus. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer