Une fédération d’associations
L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles.
Reconnue d’utilité publique, Grande cause nationale 1990, 1995(*) et 2003(*), l’Unapei est un mouvement de proximité qui rassemble 600 associations. Régionales, départementales et locales (Urapei, Adapei, Apei), elles peuvent également porter des noms divers (Papillons blancs, Chrysalide, Envol, etc.) et sont généralistes ou spécialisées dans certains types de handicaps (Autisme, Xfragile, syndromes divers). L’Unapei rassemble également les associations tutélaires (ATI) dont les missions sont plus spécifiques.
Les associations de l’Unapei, qui partagent les mêmes valeurs, sont toutes animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes handicapées mentales. Elles regroupent 60 000 familles, emploient 75 000 professionnels et créent et gèrent 3 000 établissements et services médico-sociaux qui accompagnement 180 000 personnes handicapées dont 40 000 majeurs protégés
Les actions et missions de la fédération
Depuis sa création, la fédération agit pour négocier des moyens et représenter les personnes handicapées et leurs familles ainsi que les associations qu’elle regroupe. Force de proposition et groupe de pression, l’Unapei intervient auprès de nombreux interlocuteurs et décideurs.
Les professionnels de la fédération mettent œuvre les orientations politiques décidées par le conseil d’administration et participent aux actions de lobbying.
Outre des offres spécifiques (qui font partie de ses missions), l’Unapei mène un certain nombre d’actions, par exemple de conseil et d’accompagnement, mais aussi de lobbying et de représentation, en France et à l’international, en phase avec les missions des associations qui la composent.
Propositions législatives, actions internationales et autres actions de sensibilisation et de communication sont régulièrement portées par la fédération pour faire valoir les droits des personnes handicapées et de leurs familles ou pour influer sur les politiques publiques. A ce titre elle intervient auprès du gouvernement, des parlementaires et de nombreuses organisations nationales et internationales.
Les offres de la fédération
Dans le cadre de ses missions, la fédération développe des offres et des outils qui s’articulent principalement autour de trois axes : les formations, les assurances, les démarches d’évaluation et de qualité (ou référentiels).
L’objectif est de proposer à tous des prestations ciblées, en lien direct avec les préoccupations et les attentes des familles, des personnes handicapées mentales, des associations et des structures médico-sociales.
Le site de l' Unapei
Partager
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire