jeudi 4 mars 2010

La non-violence


Voici quelques références de livres sur la non-violence:



Eduquer face à la violence, Pierre Hardy et Abraham Franssen

Résumé : La vie dans les écoles est devenue difficile. Les relations entre ses principaux acteurs - les enseignants et les élèves - se sont durcies. Il est régulièrement question du malaise des enseignants et de la violence des élèves. L'école s'est massifiée sans se démocratiser. Le système scolaire continue à reléguer les jeunes de milieux populaires vers des filières déclassées. Désocialisés, ils y posent des problèmes aux enseignants qui ne savent plus par quel bout les prendre. Ce livre prend la mesure de la nouvelle question scolaire. Il analyse les mutations qui traversent l'école, permettant aux enseignants de situer les causes de difficultés qu'ils rencontrent Surtout, il propose des pistes d'action pour aborder positivement la relation éducative et le changement institutionnel.

Eduquer à la démocratie, vive la politique, Hervé Broquet

Résumé: Ce "plaidoyer pour une éducation à la démocratie" est construit autour de six chapitres qui interrogent l'école, et à travers elle, les politiques sur leur volonté de bâtir une éducation à la démocratie qui traduirait concrètement des pricipes généraux auxquels la plupart d'entre nous souscrivent.
Après s'être penché sur les mots utilisés, ce qu'ils disent, autant que ce qu'ils masquent, Hervé Broquet analyse le décalage entre les demandes et la réponse des politiques.
Il soumet à la critique de chacun dix propositions concrètes afin que ce plaidoyer s'inscrive dans la réalité et dans cette durée qui donne du sens à l'engagement.


Eduquer face aux drogues et aux dépendances, Georges Van der Straten


Résumé : Face aux jeunes qui consomment des drogues et de l'alcool, qui décrochent de l'école, se montrent violents ou vivent une sexualité irresponsable, beaucoup d'adultes manifestent des signes d'inquiétude, de perte de repères et d'impuissance.
Est-ce de ma faute ? Mes repères sont-ils encore valables aujourd'hui ? Ai-je le droit de les imposer ? Comment avoir un dialogue s'il /elle ne m'écoute pas ? Les ados ont en face d'eux un monde adulte en crise, qui ne remplit plus son rôle de repère. Par leurs comportements excessifs, ils interpellent les adultes et les invitent à devenir les partenaires solides dont ils ont besoin pour se développer et trouver une manière de vivre harmonieuse. L'auteur a dirigé, pendant 25 ans, des communautés thérapeutiques pour toxicomanes (CT). Elles obtiennent des résultats parce que leurs principes pédagogiques fondamentaux répondent aux besoins fondamentaux du développement des jeunes. Quels sont ces principes ? Comment pouvons-nous devenir ces adultes dont ils ont besoin ? Ce livre , où se mêlent témoignages et réflexions, propose des idées nouvelles telles l'amour responsable ou la confrontation bienveillante ainsi qu'un projet éducatif basé sur la relation, la discipline, les émotions, la responsabilité et les valeurs.
Il s'adresse aussi bien aux éducateurs naturels que sont les parents ou les jeunes eux-mêmes, qu'aux éducateurs professionnels : enseignants, éducateurs spécialisés ou autres travailleurs sociaux.


Dire non a la violence de Emmanuel Vaillant au edition milan
Résumé: Lutter contre toutes les formes de violence – du mot blessant aux coups et aux armes –, c’est lutter contre l’ignorance et la peur. Pour que commence l’humanité.



Apprendre la democratie : guide de sensibilisation et de formation selon l'apprentissage cooperatif de Claudette evangeliste-perron, martine sabourin et cynthia Sinagra au edition la chenelière/mc Graw-hill
Résumé: /



Partager

1 commentaire:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer